Accueil

NOS TOGES, COIFFES ET POMPONS

ECHARPES ET ACCESSOIRES

LES CADEAUX

LES FINS DE SERIES

LOUEZ VOS TENUES

Le port de la toge, une tradition ancienne et française.

03/02/2016 à 14:57

 

Le port de la toge, une tradition ancienne et française.

 

Contrairement à ce que beaucoup croient, la cérémonie de remise des diplômes en vêtements académiques n’est pas une tradition anglo-saxonne, mais bien une tradition française.

En effet, c’est en Europe à la fin du moyen âge que cette coutume vestimentaire est née. C’est sans doute pour se protéger du froid que, au 15ème siècle,  les professeurs des universités décidèrent de porter une longue robe noire appelée toge et également d’adopter le port du béret ou d’une toque.

Au 17ème siècle, la tradition du costume universitaire se généralise et c’est Napoléon 1er (en 1804) qui entérine la symbolique des couleurs (ex : le violet pour la théologie, le pourpre pour le droit, le rouge vif pour la médecine, le bleu foncé pour la philosophie…)

Pendant la Révolution, l’usage de la toge universitaire se raréfie jusqu’à disparaitre presque totalement en France après les évènements de 1968 qui ont balayé cette tradition.

Les Cérémonies de Remise de Diplômes sont alors devenues très rares et les documents officiels furent simplement envoyés par la Poste aux lauréats.

Mais de plus en plus d’étudiants souhaitent renouer avec le faste des fêtes de fin d’études, encouragés en cela par les cérémonies prestigieuses organisées par les universités américaines et par de plus en plus d’écoles européennes.

Les élèves, renouant ainsi avec le port des vêtements académiques du 15ème siècle, sont fiers de recevoir leurs diplômes habillés d’une toge et coiffés d’une toque ornée de son tassel (long pompon). C’est aussi un grand bonheur pour leur famille que de voir honorer leurs enfants après de longues années de travail.

Les Grandes Ecoles et les Universités ont ouvert la voie, suivies par les Lycées, les Collèges et même les Ecoles Primaires.

Cette cérémonie permet d’honorer le travail des élèves et de fêter leur réussite. On célèbre ainsi l’obtention d’un Master, d’une Licence mais aussi la réussite au Bac, au Brevet des Collèges ou encore le passage en 6ème.

Les étudiants choisissent leur toge en fonction de leur spécialité ou en fonction des couleurs de leur Ecole. Beaucoup optent pour une toge et une toque noires et accessoirisent la couleur de leur tassel(pompon accroché au chapeau) ou de leur écharpe aux couleurs de leur spécialité.

Certains étudiants font imprimer sur leur coiffe ou leur toge le nom de leur école, leur spécialité ou l’année de leur promotion gardant ainsi un souvenir mémorable de leurs études et de leur réussite.